Désolée pour cette longue absence... quelques soucis de santé m'ont empêchée d'être présente autant que je l'aurais souhaité... j'ai donc beaucoup de recettes en retard à vous faire partager, beaucoup de photos à vous faire découvrir .... Commençons tout de suite avec...

gateaux_du_matin_logo

... Une recette toute sucrée qui aurait sa place dans "les bases"...
En effet c'est une recette de sablé toute simple, qui se transmet dans ma famille depuis bien longtemps, et qui permet de nombreuses variantes, comme les sablés de noël, en rajoutant quelques épices, les gâteaux de pâques que nous verrons très prochainement, et divers sablés aromatisés (amandes, noisettes, pistache, chocolat, coco...), au naturel donc on les appelle les gâteaux du matin.

Peu importe leur parfum, ils sont toujours un régal au petit déjeuner ou au goûter avec une café ou un bon thé.

Pour une bonne boite à biscuit:
500gr de farine
200gr de beurre pommade
200gr de sucre en poudre
1 sachet de levure
2 œufs entiers
1 jaune d'œuf
50gr sucre roux en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol pâtissier,  mélanger le sucre et le beurre pommade (attention pas de beurre fondu), ajouter la farine, la levure, et les œufs, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Pour aromatiser la pâte avec des fruits secs, rajouter 125gr d'amandes ou de noisettes en poudre, cela accentuera la texture sablée.
Pour des sablés aux saveurs de noël, on peut ajouter 125gr d'amandes et des épices (cannelle, gingembre, muscade, girofle).

Abaisser la pâte d'1/2 cm d'épaisseur, et confectionner des formes à l'aide d'un emporte-pièce ou tout simplement en découpant des petits carrés à la "roulette crantée".
Sillonner légèrement la surface avec une fourchette et parsemer un peu de sucre roux.

Disposer les biscuits sur une plaque anti-adhésive ou en silicone et enfourner pendant 10 min environ jusqu'à obtention de la coloration souhaitée.