100gr de beurre
100gr de sucre roux
2 kg de pommes golden
1 gousse de vanille
Pâte brisée ici

Au départ, étant peu outillée, j'utilisais pour faire cette Tatin un moule à manqué anti-adhésif ordinaire que je fusillais très rapidement puisque celui-ci commence une cuisson sur feu pour finir au four.
Depuis, j'ai investi dans un superbe moule dit "à Tatin" qui résiste non seulement à ma mauvaise vitro céramique mais aussi au four. Il ressemble à une casserole sans manche, avec un fond renforcé d'1/2 cm au moins.

Verser dans le plat le sucre et disposer ça et là le beurre coupé en cube.
Couper la gousse de vanille en deux et la déposer également dans le fond du plat.
Éplucher les pommes, enlever le trognon, et les couper en deux.
Disposer celle-ci dans le plat en les serrant le plus possible les unes contre les autres.

tatin_1

Mettre le four à chauffer thermostat 180°C.

Laisser cuire à feu très doux, pour ne pas que le sucre devienne caramel. Les pommes vont jeter beaucoup d'eau, et en fonction de cela la cuisson sera plus ou moins longue. En cours de cuisson les pommes vont un peu réduire, rajouter alors une ou deux moitiés de pomme pour resserrer le tout.

La cuisson est parfaite quand les pommes sont souples et que le sucre et le jus des pommes ont considérablement réduit et que le tout prend une couleur caramel.

Étaler la pâte brisée sur les pommes en rabattant le surplus vers l'intérieur pour former le bord, puis enfourner le plat . Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée (environ 35mn).

Démouler la tarte au dernier moment pour que la pâte reste sablée. Servir avec une boule de glace vanille, ou pour les puristes, une cuillère de crème fraiche épaisse.

DSCN1783DSCN1784